Espace client
Vous êtes ici :

Constats

Le constat de Commissaire de Justice vous est utile que vous soyez une entreprise ou un particulier dès lors que vous subissez un préjudice ou que vous entendez prévenir un conflit. Le constat de Commissaire de Justice est une pièce déterminante devant un tribunal et trouve droit de cité dans tous les domaines.

Le constat de Commissaire de justice est d'une efficacité redoutable puisqu'il contient des mentions authentiques qui valent jusqu'à inscription de faux.

Le Commissaire de Justice accompagne son constat de photographies, voire de vidéographies enregistrées sur support numérique.

Me Stéphane BRUNET et Me Solène ETAME disposent d’une expertise approfondie en matière de constats.

Dans le domaine du constat, la compétence territoriale est nationale.

Me Stéphane BRUNET et Me Solène ETAME sauront vous accompagner et répondre au mieux à vos besoins en vous apportant leurs conseils juridiques.

Constat sur Internet

Vos droits patrimoniaux ou extrapatrimoniaux peuvent être violés à tout moment. Il vous faut établir très rapidement la preuve manifeste de cette atteinte. Nous vous proposons un constat sur internet en respectant les diligences techniques imposées par la jurisprudence.

De plus, que vous soyez victime de contrefaçon, de diffamation, ou de toute autre atteinte à quelque droit que ce soit, nous rédigeons des constats de toutes les atteintes dont ces droits font l'objet sur le Web y compris sur les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram...). 

En droit de la construction et en droit immobilier

  • Le constat d'affichage du permis de construire et de démolir
  • Le constat de désordres, de retards, de malfaçons
  • Le constat d'état d'avancement ou d'abandon d'un chantier
  • Le constat d'état des lieux d'entrée et de sortie
  • Le constat de dégâts des eaux
  • Le constat de réception d'un ouvrage (par exemple : relever les réserves sur un appartement acheté en état futur d'achèvement)

En droit social

Le constat de grève : le Commissaire de justice préserve les droits de l'employeur, dans le cadre d'un conflit du travail avec le souci de ne constater que ce qui s'inscrit hors du droit de grève constitutionnel du salarié comme les dégradations de l'outil de travail ou encore l'entrave à la liberté de travail des non-grévistes et la libre circulation des personnes et des biens.

Le constat d'élections professionnelles (contrôle du vote électronique, intégration des votes par correspondance, scellement des urnes, mise sous scellé du matériel de vote).

En droit des sociétés

Lors d’Assemblées Générales (ordinaires et extraordinaires), l'étude vous assiste pour acter des résolutions et décisions prises.

L'étude peut assurer la retranscription intégrale de la tenue des débats.

Votre société est dénigrée sur les réseaux sociaux (Google, Facebook, Instagram, X, ...), l'étude vous assiste utilement à ce sujet.

En droit de la famille

  • Constat d'inventaire de mobilier : avant la liquidation d'une communauté ou après un décès afin d'éviter la dispersion frauduleuse du mobilier
  • Constat d'abandon de domicile
  • Constat de retranscription de SMS, de courriers électroniques et de vidéo
  • Atteinte portée à la personne sur les réseaux sociaux

En matière de troubles de voisinage

  • Élagage de haies
  • Empiètement
  • Tapages nocturnes

L'ÉQUIPE DÉDIÉE

Action en recouvrement de la CPAM : la prescription court dès l’envoi de la notification

Publié le : 28/10/2025 28 octobre oct. 10 2025 11h47 11 47
Action en recouvrement de la CPAM : la prescription court dès l’envoi de la notification
En cas de paiement indu, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dispose d’un délai de trois ans pour exercer son action en recouvrement. Ce délai court à compter de l’envoi au professionnel...

Prescription triennale de l’indu : seule l’initiative de la Caisse interrompt le délai

Publié le : 14/10/2025 14 octobre oct. 10 2025 14h40 14 40
Prescription triennale de l’indu : seule l’initiative de la Caisse interrompt le délai
À la suite d’un contrôle de facturation, la Caisse nationale militaire de sécurité sociale avait réclamé à un infirmier libéral, le remboursement d’un indu pour la période du 25 avril au 12 juin 20...

Recouvrement de créances : connaissez-vous l'affacturage ?

Publié le : 07/10/2025 07 octobre oct. 10 2025 12h56 12 56
Recouvrement de créances : connaissez-vous l'affacturage ?
Besoin de trésorerie ? L'affacturage peut être une solution. Cela consiste pour une entreprise à céder à une société financière le recouvrement de ses factures...

Prescription triennale : l’action en recouvrement n’est pas susceptible d’être prolongée par l’article 25 de la loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021

Publié le : 29/07/2025 29 juillet juil. 07 2025 14h43 14 43
Prescription triennale : l’action en recouvrement n’est pas susceptible d’être prolongée par l’article 25 de la loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021
La Cour de cassation a eu l’occasion de rendre un arrêt fort intéressant combinant prescription triennale de l’action en recouvrement de l’URSSAF et Covid-19...

Réforme de la saisie des rémunérations : les commissaires de justice entrent en piste

Publié le : 08/07/2025 08 juillet juil. 07 2025 15h35 15 35
Réforme de la saisie des rémunérations : les commissaires de justice entrent en piste
À partir de ce 1er juillet, la profession se substitue aux greffes et devient l’interlocutrice des tiers saisis dans le cadre de ces procédures. Les commissaires de justice prendront notamment le r...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK